
Concours photo "Nos liens à la nature"
Le thème choisi par la Ville de Bois-Guillaume pour la transition écologique en 2026 est « Nos liens à la nature ». Dans ce cadre, la Ville représentée par son Maire M. Théo PEREZ, organise un projet de collecte de photographies, de vidéos et de bandes son, captées sur le territoire communal.
Il intègre un Concours de Photographies à destination des bois-guillaumais et bois-guillaumaises amatrices. Il se déroulera du lundi 1er juin 2026 au vendredi 31 juillet 2026 inclus.
Ce projet a pour objectif d’observer et de valoriser la nature bois-guillaumaise ainsi que nos liens avec elle.
7 semaines restantes
Phases
Dépôt de photographies et supports complémentaires
Résumé
Organisateur
Le thème choisi par la Ville de Bois-Guillaume pour la transition écologique en 2026 est « Nos liens à la nature ». Dans ce cadre, la Ville représentée par son Maire M. Théo PEREZ, organise un projet de collecte de photographies, de vidéos et de bandes son, captées sur le territoire communal.
Il intègre un Concours de Photographies à destination des bois-guillaumais et bois-guillaumaises amatrices. Il se déroulera du lundi 1er juin 2026 au vendredi 31 juillet 2026 inclus.
Ce projet a pour objectif d’observer et de valoriser la nature bois-guillaumaise ainsi que nos liens avec elle.
Pour être prises en compte, les photographies devront impérativement être déposées par les personnes participantes sur le site internet de concertation de la Ville de Bois-Guillaume pendant cette période. En complément du concours photo, des apports volontaires de médias complémentaires sous la forme de photos, vidéos, bandes sons peuvent être proposées. Les habitants et habitantes sont libres de participer indépendamment au concours photo et/ou à l’apport volontaire de médias complémentaires.
Pour votre participation, vous pourrez vous inspirer des exemples suivants : faune et flore domestiquée, faune et flore sauvage, l’interaction humain – nature, nature en ville, nature insolite …
Les photographies, vidéos et bandes son seront utilisées dans le cadre de la réalisation d’un court-métrage et d’une exposition en plein air au moment de la Semaine européenne du Développement Durable, en septembre - octobre 2026.
Conditions de participation
Le Concours photo est ouvert à toute personne physique, dont la résidence principale se trouve sur le territoire de la commune de Bois-Guillaume ou dont l’activité principale (scolarité ou emploi) se situe à Bois-Guillaume. La participation des personnes mineures est autorisée sous réserve d’une autorisation préalable de la personne la représentant légalement. Sont exclues les personnes ayant participé directement à l’organisation du concours ou faisant partie du jury.
Les participations ayant utilisées l’IA ou présentant un visage reconnaissable ou toute personne identifiable (même partiellement) seront automatiquement disqualifiées du concours (voir article 3.2).
Objet du concours
Les médias proposés par les participants (photographies, vidéos, bandes son) doivent avoir été capturés sur le territoire de la Commune de Bois-Guillaume et témoigner de notre rapport à la nature. Le but est de rendre compte de la pluralité de : la nature, nos liens avec la nature, nos perceptions de la nature. Les photographies ne doivent pas avoir été primées à un autre concours.
Récompenses :
Le jury sélectionnera douze (12) photographies qui seront exposées à l’espace Guillaume le Conquérant, les personnes dont les photos seront exposées pourront repartir avec à l’issue de l’exposition. En complément, trois personnes lauréates seront sélectionnées dans le cadre du concours photos, gagneront les lots suivants : un stage photo de quelques heures avec un professionnel de la photographie ainsi qu’un tirage encadré de leur photographie.
Le concours, dont le règlement est donné en pièce jointe, s’inscrit dans une démarche et un état d’esprit de partage en connaissance de cause.
